Fatum Exulis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le garde noir en pve

Aller en bas

Le garde noir en pve Empty Le garde noir en pve

Message par Vaelth Lun 31 Mai - 14:56

A la demande de certains koupaings, je voudrais vous présenter ma vision des choses sur le garde noir en mode pve.

Tite intro : Dans le background, les gardes noirs sont des guerriers d'élites, c'est la garde rapprochée de Malékith, dont chacun a été retiré de sa famille tout petit, dans la violence, et élevé dans les hautes tours des cités de la Garde Noire (oui comme la guilde du même nom). Chaque tour a un maître, qu'on appelle astucieusement, le Maître de la Tour. Chaque tour est en compétition avec les autres pour prouver qu'elle forme les meilleurs guerriers au service du Roi Sorcier (Malékith donc). Malékith supervise l'entraînement lui même, et maltraite chacun de ces guerriers avec délectation. La sélection naturelle est évidemment très présente, un peu à la gladiator si vous voulez. Des joutes sont souvent organisées entre les tours pour prouver qui a la plus grosse (tour bien sûr). Il n'existe pas de garde noir femelle à ma connaissance (donc honte sur moi). Dans cet univers, les gardes noirs sont entraînés à manier la hallebarde, et uniquement la hallebarde. Jamais un garde noir ne serait équipé en bouclier + épée ou lance. Ces armes de couard sont laissées aux miliciens des cités. Le garde noir est un guerrier d'élite qui a toujours l'initiative du combat, et qui frappe très fort, et beaucoup.
Pour vous donner une échelle de valeurs, sur une échelle de 1 à 10, là où un humain de base est à 3, le garde noir est à 6. Un maître des épées est à 5 environ. Sur cette echelle, au dessus de 6, c'est les monstres ou les grosses créatures. Donc autant vous dire, y a pas grand chose qui dépasse le garde noir. C'est un corps d'élite rarissime et extrêmement coûteux qui ne part généralement pas en guerre.
Mais on est plus à une entorse près par rapport à l'historique de l'univers...
Le garde noir est donc un puissant guerrier d'élite, qui a appris à ne se fier à personne, et surtout pas aux autres gardes noirs. Il haït tout le monde, surtout lui même. Chaque individu en face de lui mérite la mort, que ce soit un nain, un orque ou un autre elfe noir. Ce sont des êtres extrêmement solitaires qui, au combat, sont d'un individualisme rare (ça au moins c'est un peu respecté...malheureusement)
Le garde noir est un combattant extrêmement puissant, mais extrêmement fragile ! s'il atteint les 6 en puissance, il est au alentour des 2,5 en résistance. Ca n'a rien d'un tank !! (c'est un elfe quoi). Ils font partie de ces troupes (si on peut parler de troupes quand il n'existe qu'un régiment dans l'univers) qui déboitent tout SI elles arrivent au contact. Jamais ils ne fuiront un combat et jusqu'au dernier ils se battront en riant de ceux qui sont tomber avant eux. Ayant l'initiative du combat de manière quasi systématique, il est rare qu'ils subissent des pertes, mais on est pas l'abri d'une grêle de flèches goblines...
C'en est assez pour le bg non ?

Dans le jeu, le garde noir possède deux ressources, comme beaucoup de carrières (furie, sorcière...)
Les PA, et la HAINE.
Certaines actions consomment les PA
Certaines actions consomment les PA et sont améliorées selon le niveau de haine
Certaines actions consomment la haine.
Il n'existe pas d'actions qui requière de la haine et dont l'efficacité en dépende.

La jauge de haie augmente de 3 manières différentes :
- chaque coup reçu donne de la haine (5)
- chaque coup donné donne de la haine (3)
- chaque coup reçu par votre protégé donne de la haine (5)
La jauge va de 0 à 100.

Comme tous les tanks, le garde noir a les outils basique et CC usuels :
root de 4 joueurs
bump, dont la distance dépend de la haine (bump tendu et non en cloche)
KD sur blocage, dont la durée dépend de la haine (2 à 5s)
snare mono au cac avec 5s de CD
snare de zone achetable dans une branche (à 40m en face, réduit de 40%)
tenez la ligne
garde
interrupt
disorient
etc

il possède également un nombre assez impressionnant de debuff, et ca doit être pour ça qu'il est apprécié en assist, mais je laisse à titi le soin de vous parler de tout ça :
- debuff endu
- debuff force et debuff critique (dont le taux dépend de la haine)
- debuff volonté (qui peut se transformer en debuff soin sortant via tactique achetable)
- debuff parade et blocage de zone
- debuff moral
- debuff enchantement
- debuff coût pa (à acheter)
- debuff detaunt (ouai ouai :p) (tactique à acheter aussi)

Le garde noir possède aussi beaucoup d'aptitudes offensives et des combo assez flagrantes.
en mode purement dps, il peut avoir une combo facile en tactique du style :

chaque haine dépensée buff 15% de crit
chaque critique donne de la haine
chaque critique debuff pv la cible et augment de 50% la vitesse d'attaque auto (fumée cette tactique)

L'ae est spammable, mais coute de la haine. L'un dans l'autre, avec ces tactiques, ca devient rentable...quitte à équiper la tactique qui réduit son coût en haine.

Contrairement au brise fer, si je ne me trompe, qui n'utilise pas sa rancune pour taper, mais qui lui sert uniquement à améliorer son dps, le garde noir doit constamment gérer ses PA et sa Haine.
Il existe une aptitude pour transformer 40points de haine en 160 PA (au même titre que la soso).

mais ce n'est pas le sujet.

Moi je vais surtout vous parler des aptitudes défensives du garde noir.

Contrairement aux 2 autres tanks de la destru, le garde noir a une défense mixte moyenne. C'est à dire qu'il n'atteindra pas des valeurs de fou en blocage ou en parade, mais sera relativement haut dans les deux. Pour moi (je peux me tromper), un élu se buff 50% parade, (aptitude +25% et tactique +25% sur blocage pour 5s) et le BO a un taux de blocage de fou (tactique +10% de blocage, tactique +5% de blocage en bon plan et +10% en meilleur plan, plus "ca m'fait rien" qui buff 50% blocage sans cooldown).
Le garde noir possède une tactique qui buff sa parade de 3% pour chaque 10points de haine de la jauge. C'est à peu près la seule tactique incontournable en défense. Donc jusqu'à +30% de parade. mais c'est tout.
quand je regarde ma fiche de perso au hasard en pve, j'ai en moyenne 30% de blocage (ca ca reste fixe) et 30% de parade.
Vous l'avez compris, la force du garde noir ne réside pas dans les taux de blocage ou de parade. Il réside dans les aptitudes qui vont à côté.

Voici donc la spé que j'utilise aujourd'hui pour tanker en pve : Anwyr tankette

Les aptitudes incontournables pour moi pour tanker en GN :


- None Shall Pass :

Un canalisé 10s qui buff 50% de blocage, consomme les PA (dramatiquement d'ailleurs) et renvoie des dégats à l'envoyeur pour chaque blocage. Le drame, c'est qu'il a un cooldown de 30s. Vous me direz, heureusement, sinon avec la regen PA du garde noir, ca serait un peu fumé (regen que n'a pas l'orque noir qui lui n' pas de CD sur cette aptitude qui dure 20s et non 10 - je ne comparerai même pas avec elle du Brise Fer...). Cette aptitude est extrêmement utile en pve pour sauver les situations extrêmes type "ma vie est tombée à 10% en un coup" ou "les heals ont plus de PA ou se sont fait bump à babelouède mode dralel". D'une manière générale en PVE, le tank doit être extrêmement attentif aux jauges de PA des heals. Je regarde limite plus leurs PA que ma vie. Toutes mes actions défensives ou presque sont basées sur leurs PA. il n'y a que le dok auquel je fais confiance pour se regen rapidement, mais pas pour remonter ma vie. Cette aptitude est donc idéale quand un heal est à court de PA, elle permet de temporiser de manière quasi certaine (80% de blocage c'est pas non plus faramineux)


- Force Of Fury :

C'est un buff armure et un debuff %critiques reçus. Ce buff se cumule au pacte dok ou à la popo armure, et permet d'atteindre les 6000 d'armure : sans buff et avec buff. Comme vous pouvez le voir, le %réduit dépend de la haine. l'augmentation de l'armure dépend du nombre de points dépensés dans la branche. On peut être tenté d'utiliser cette aptitude à l'inc, mais en y réfléchissant, le taux de crit reçus n'est pas buff quand on a 0 de haine, et l'aptitude a un CD de 20s et 10s d'efficacité. Donc, si on l'utilise à l'inc, on est buff armure, ok, mais pas buff crit reçus, et 10s après, quand la haine est haute, on est buff parade c'est bien, mais on n'est plus buff armure, et toujours pas buff crit reçus, il faudra attention 10s encore pour se rebuff. Donc, plusieurs possibilités, ou bien vous avez déjà un peu de haine (genre 50), parce que vous venez de finir un pack de mobs, et là ok ca marche on peut l'utiliser à l'inc, ou bien on entame le boss avec une autre aptitude :


- Elite Training :

Buff Parade auto pour les 4 prochaines attaques reçues, y compris les attaques automatiques. C'est ZE aptitude du GN pve. Pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que le CD de 30s est long, évidemment trop long, mais que grâce aux autres aptitudes du gn, on peut toujours s'en tirer. La regen PA associée est pour moi complètement anecdotique en pve, puisque les boss tapent avec une vitesse ridicule. Il arrive même que les 4 parades n'aient pas lieu pendant les 10s du buff (notamment parce que parfois j'en bloque entretemps). C'est aussi une aptitude extrêmement utile pour sauver les situations extrêmes comme décrites ci-dessus, mais à utiliser avec parcimonie étant donné le CD. Par contre, c'est l'assurance totale de la survie en cas de coup de dur.


Ca c'est pour les aptitudes incontournables, après il en existe d'autres qui sont toujours utiles :

- Crush The Weak, debuff force et critique

- Shield Of Rage, bouclier d'absorb

- Driven By Hate, regen PA

- Monstruous Rending, l'aoe "spammable"

etc


Alors, après, vient le plus compliqué chez le GN (mais ca reste accessible faut pas pousser), c'est que faire quand. Comme vous pouvez le voir, j'utilise peu d'aptitude qui consomme la haine, à part la regen PA, et l'aoe "spammable" parce qu'elle coûte hyper cher en haine. Donc ne pas oublier que chaque consommée, c'est de la parade en moins ! jusqu'au moment ou en consomme tellement, qu'on peut meme plus regen PA...(40 c'est bcp !)
Sur les trash, je fais rarement attention à ce que je fais. En général, j'en taunt 1, j'espère que les dps mono taperont le même (je sais toujours pas appuyer sur le bouton assist) et j'espère que mes aoe suffiront à garde l'aggro sur les autres mobs pour les dps ae. En général, ca marche pas, donc j'utilise l'ae taunt :p voilà Very Happy vous savez tout de pourquoi je sux à l'aggro sur les trash !
Sur les boss, c'est bcp plus compliqué et là concentration maximale !! attention.
Je fais attention en priorité à :
ma vie
la jauge de pa des heals
ma jauge de haine
les cd de chaque aptitude (parce que quasiment tout ce que j'utilise à un cd)

en gardant en tête les principes suivants :

- si je veux regen PA, je dois avant utiliser le buff armure qui est plus utile si j'ai de la haine, ils ont le même cooldown (20s), donc j'utilise les deux en même temps, buff armure, et regen pa juste ensuite.

- si je dois utiliser None Shall Pass (le canalisé blocage), je fais en sorte que ce soit juste après une regen PA (il m'arrive de devoir l'utiliser en urgence sans avoir bcp de PA et en général ca se termine mal, parce que j'ai pas assez de PA pour que la situation se soit stabilisée, dans ces cas là, j'en viens aux cas extrêmes du style popo).

- je préfère engager les boss en full parade et garder mon buff armure et réduc critique pour la suite.

De manière générale, il faut faire bien attention à ne pas trop cumuler les effets des aptitudes qui seraient gâchés. Exemple: j'engage le boss en full parade en m'étant buff armure juste avant. En général les 4 parades ca dure 5 à 7 secondes, et le buff armure en dure 10. Ca veut dire qu'en fait mon buff armure n'est utile que 3s. et après j'ai 10s de blanc pendant lesquelles je n'ai ni buff armure, ni parade, et où ma haine n'est pas encore assez haute pour que ma tactique parade soit rentable. (je compte 20environ pour dépasser 80)
Donc je préfère engager le boss en full parade, monter mon aggro et ma haine dessus en spammant Hateful Strike et à la fin des parades, me buff armure et de suite regen PA (ca coute cher l'aggro). Si c'est un gros boss, à ce moment là je cale un bouclier d'absorb, mais en général ca dépend de ma jauge de haine (le bouclier coute 10de haine, c'est à dire 3% de parade et c'est pas toujours mieux). A cet instant, il me reste 20s de cd sur le full parade, et 20s de cooldown sur le buff armure. Je reste 10s en jauge de haine assez haute (en tapant et en réduisant le crit du boss et sa force) et quand mes cd sont à 10s, soit je recale une absorb (10s de cd), soit je place un petit blocage canalisé si mes heals sont à la ramasse. Je buff armure, je regen PA, je garde les parade pour si ca se passe mal.

Voilà, tout est dans l'inc, le reste coule de source, le plus important, comme en rvr, c'est de garder un oeil sur le groupe. surtout les heals. imaginez ma rage (ma haine devrais-je dire) quand je vois un baltaar qui spam heal de groupe en cultiste...jamais de PA que dalle de regen de vie pour moi. il m'a vraiment donné du mal ce soir là. GG Tsukune.

Voilà, j'espère que ca vous aura plu, et que vous comprendrez mieux comment je tank dans certains cas.

Vava.
Vaelth
Vaelth

Messages : 381
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum